À quoi sert le design graphique dans un restaurant?

À priori on pourrait croire que design graphique et restauration n’ont pas grand chose à voir ensemble, que nenni, le graphisme peut grandement contribuer au succès de votre restaurant, je dirai même qu’il lui est indispensable. Je vous explique pourquoi dans cet article.

Ce que vous offrez réellement

Avoir un bon menu, n’est pas suffisant pour attirer et fidéliser les clients à votre restaurant, c’est la base. Vos clients se rendront à votre restaurant pour une multitude de raisons différentes et votre travail consiste plus à proposer une expérience à vos clients que de satisfaire leur besoin primaire de s’alimenter. Une expérience réussie au restaurant est un vrai plaisir et peut même devenir véritable loisir!

Cette expérience, vous devrez la proposer en salle bien sûr, mais aussi à vos différents points de contact avec vos clients (site web, livraison, réseaux sociaux, publicité, etc.) et de manière cohérente. Chaque point de contact doit être une petite fenêtre sur votre univers de marque. En étant ainsi cohérent dans votre communication tout au long du parcours client (dès le premier contact ou le client vous découvre en passant devant votre restaurant, quand il vient manger chez vous et jusqu’au moment où il partage vos publications à ses amis sur les réseaux sociaux) vous prolongez l’expérience offerte en restaurant et vous renforcez l’attachement de vos clients à votre marque.

Mais il n’est pas aisé d’offrir cette expérience ni même cette cohérence, et pour cela un designer de marque (ou graphique) est votre meilleur allié.

Concrètement que fait le graphiste?

Points de contact à l'extérieur

Dans un premier temps il faudra faire connaître votre établissement, que vous utilisiez les réseaux sociaux ou de la publicité traditionnelle, vous aurez besoin d’un graphiste. Des photos de bonne qualité et réalisées par un photographe culinaire seront très utiles pour mettre en valeur vos plats et votre savoir-faire. Mais pour informer, divertir ou faire de la publicité, en d’autres termes pour communiquer et partager avec votre audience, vous aurez aussi besoin de quelqu’un qui maîtrise la communication visuelle.

À votre restaurant

Ensuite, le design graphique joue un rôle crucial dans l’expérience que vous voulez offrir à vos clients en restaurant. En effet, vous trouverez son travail aussi bien à l’extérieur avec la devanture (vitrophanie, enseigne, chevalet, etc.) qu’à l’intérieur (menus papier et digital, murales, affiches promotionnelles, signalétique, etc.). Et même si vous vous concentrez sur la livraison, le designer graphique peut être bien utile pour décliner votre identité visuelle et amener votre univers chez vos clients.

L'indispensable identité visuelle

Et, last but not least, c’est un designer graphique qui donnera à votre restaurant son identité visuelle (qui comprend le logo) qui vous permettra de vous démarquer, tant dans l’expérience offerte en restaurant que sur les réseaux sociaux. Il vous aidera aussi à assurer la cohérence entre vos différents modes d’expression et de communication afin qu’on reconnaisse la pâte de votre restaurant sans que vous ayez à mettre un énorme logo partout, c’est la fameuse petite fenêtre dont je parlais plus haut.

Faites appel à un professionel

Pour tous les éléments qu’on vient de voir, vous pouvez bien sûr vous débrouillez tout seul un temps, mais à moins que vous soyez un ancien designer graphique reconverti, vos visuels manqueront de professionnalisme, or en restauration, cette qualité est indispensable et vous minerez ainsi votre crédibilité et la confiance des clients.

Vous perdrez aussi beaucoup de temps sur ces tâches annexes qu’un professionnel ferait beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement que vous. Alors épargnez vous ça et faites appel à un designer graphique professionnel (comme moi 😉 ) pour vous permettre de vous concentrer sur les tâches où vous avez le plus de valeur ajoutée tel que la cuisine ou la gestion typiquement.

 

J’espère que vous comprenez maintenent de manière plus concrète tout l’intérêt d’avoir un designer graphique à vos côtés pour le succès de votre restaurant. Et si vous sohaitez faire appel à mes services pour cela, n’hésitez pas à m’écrire.

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À propos du Studio Hélico

Hello,

Je suis Héloïse, graphiste et designer de marques.

Avec le Studio Hélico, j’accompagne spécifiquement les entrepreneurs de la food. Je les aide à émerveiller leurs clients et à tisser avec eux des liens.

Je créé pour cela des outils graphiques et des identités visuelles originales, ancrées dans la stratégie et teintée de la personnalité de chaque foodpreneur.

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