Dans le domaine de l’alimentaire comme dans les autres, le choix d’une palette de couleurs pour votre marque (et par extension pour vos différents points de contact avec le client : magasin, site web, réseaux sociaux, etc.) est crucial car celui-ci influence directement la perception que se fera le client de votre entreprise ou même de la qualité de vos produits.
En effet, tout comme l’ensemble de votre identité visuelle (logo, typo, motifs, etc.), les couleurs contribuent à rendre votre marque reconnaissable et unique. Mais en food, les codes ne sont pas tout à fait les mêmes que dans les autres secteurs et si certaines couleurs peuvent donner l’eau à la bouche, d’autres peuvent au contraire provoquer du dégoût chez vos clients potentiels, alors attention aux faux-pas!
Petit disclaimer avant de commencer : je vous expose ici les grandes lignes de la psychologie des couleurs appliquée au domaine alimentaire (ainsi que de nombreux exemples) afin de vous aiguiller dans vos choix. Mais les paramètres à prendre en compte dans la création d’une palette de couleur en branding sont multiples et vous trouverez ainsi de nombreux exemples d’entreprises qui auront choisi leurs couleurs pour d’autres raisons que celles présentées ci-dessous.
Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes (rouge, orange et jaune) donnent faim, cela pourrait venir du fait que beaucoup de fruits et de légumes arborent ces couleurs lorsqu’ils sont bien mûrs. Quoi qu’il en soit, c’est pour cette raison, parce qu’elles attirent l’attention et aussi parce qu’elles s’agencent harmonieusement entre elles, que de nombreuses marques alimentaires les utilisent.
Comme leur nom l’indique, les couleurs chaudes transmettent aussi une idée de chaleur, on les trouve ainsi souvent associées à des types de cuisson : barbecue, grill, plancha, etc.
Finalement, ces couleurs sont aussi souvent choisies parce qu’elles symbolisent l’énergie ou la passion.
le rouge
Parmi ces couleurs chaudes, le rouge est celle qui provoquerait le plus l’appétit.
Cette couleur est également traditionnellement utilisée par les marques de produits carnés ou les restaurants qui font de la viande leur spécialité.
l’orange
L’orange évoque un côté confortable et chaleureux. C’est aussi une couleur qui stimule la créativité. L’orange pourrait ainsi être une bonne couleur pour le logo d’un chef ou d’une marque d’ustensile de cuisine par exemple.
C’est aussi une couleur qui stimule la conversation, si c’est votre objectif, entourer vos clients d’orange les ferait rester plus longtemps à table (et donc potentiellement dépenser davantage).
le jaune
Le jaune est une couleur très positive (sûrement en lien avec le soleil) qui évoque les bons moments, l’amitié et le partage notamment et peut donc totalement convenir pour un restaurant par exemple.
Le jaune est aussi souvent utilisé par des marques qui veulent mettre de l’avant des prix bas ou discount.
Mais, c’est aussi la couleur la plus fatigante pour l’œil et difficile à lire, il faut donc la combiner avec une ou plusieurs autres couleurs. Le jaune et le rouge est par exemple la combinaison la plus utilisée par les enseignes de fast food.
Les couleurs froides
À l’opposé du spectre chromatique, on trouve les couleurs froides : vert, bleu et violet.
le vert
Le vert évoque la nature, la fraîcheur des fruits et des légumes et il est ainsi très souvent retenu par des marques de produits naturels, biologiques, des maraîchers ou des restaurants végétariens ou végétaliens. Attention, le vert est aussi utilisé par des marques qui veulent avoir cette image dans l’esprit du consommateur, ce qui n’est pas tout à fait la même chose …
Il est finalement à noter que certaines nuances de vert peuvent aussi rappeler la moisissure et sont donc à proscrire à moins que vous ne vendiez du roquefort! (no joke, voir ci-dessous).
le bleu
On trouve peu d’aliments bleus dans la nature et cette couleur est donc généralement déconseillée pour les marques alimentaires. Ce serait aussi celle qui est la moins appétissante de toutes (désolée les bleuets du Lac-St-Jean), elle pourrait même rendre les aliments carrément repoussants. Il est ainsi déconseillé d’en mettre sur vos murs ou vos serviettes en restaurant au risque de couper l’appétit de vos convives!
Elle reste cependant très utilisée par les marques food par petites touches ou pour les autres idées et sentiments qui lui sont attachés : la pureté, la confiance ou la sérénité par exemple.
Le bleu est aussi la couleur la plus froide de toutes (le vert et le violet étant composés à moitié de couleurs chaudes) et elle convient donc particulièrement bien aux boissons rafraîchissantes. On retrouve d’ailleurs du bleu dans presque toutes les marques d’eau ainsi que de vodka, le bleu symbolise ici la pureté et le côté rafraîchissant.
Pour finir, on retrouve bien sûr beaucoup de bleu chez les marques offrant des produits de la mer.
le violet/mauve
À l’instar du bleu, le violet est peu appétissant et on en trouve donc assez peu dans le domaine de l’alimentaire. Mais il peut avoir un côté magique et on en trouve ainsi tout de même dans quelques marques food.
Les autres couleurs
le rose
D’une manière générale, le rose reste associé à la féminité, si vous ciblez une clientèle féminine, utiliser cette couleur est alors un excellent moyen de le faire savoir.
En food, le rose est souvent perçu comme artificiel, sucré ou encore pas très santé. Il est ainsi souvent réservé aux marques de bonbons ou de friandises.
le marron/brun/beige
Le marron est un rappel direct à la terre. On le retrouve donc en toute logique chez des marques de produits agricoles, fermiers ou encore éco-friendly. Pour rendre cette couleur plus appétissante, il est courant de la combiner avec une autre, très souvent du vert (pour la fraîcheur et la nature) ou du jaune/orange (pour le rappel des produits céréaliers par exemple).
Ces couleurs évoquent des saveurs riches et complexes et elles sont ainsi très utilisées pour des marques de chocolat, de pâtisseries ou de café en raison du lien direct avec la couleur de leur produit.
le noir
Le noir est très souvent utilisé par des restaurants haut de gamme pour sont côté simple et sophistiqué. Pourtant, en cuisine, il n’est pas très appétissant, on lui préfére donc souvent un brun foncé, plus chaleureux.
Les couleurs métallisées
Le doré ou l’argenté peuvent apporter un côté luxueux à un produit, ils sont ainsi très prisés des marques de boissons alcoolisées ou de chocolat par exemple pour leurs emballages. Le doré est une couleur chaude, et se retrouve ainsi souvent sur des marques de boissons chaudes alors qu’à l’opposé, l’argenté évoque le froid. Attention par contre car les couleurs métallisées sont parmi les plus difficiles à imprimer et à reproduire à l’écran. Mal exécutées ou trop présentes, elles peuvent se retourner contre vous et donner une impression de manque de professionnalisme ou encore un côté cheap à votre marque.
Les couleurs vives et pastel
Les couleurs vives, plus saturées, suggèrent un goût prononcé, les pastels, peu saturés, un goût plus délicat. Dans les deux cas, et comme pour le rose plus tôt, les produits de marques utilisant des palettes colorées sont perçus comme artificiels et sucrés et plus les couleurs sont saturées plus c’est vrai. On réserve donc ces palettes pour les sucreries.
Petits bémols aux grands principes
Dans le domaine alimentaire plus que dans les autres, nombreuses sont les marques qui mettent de l’avant leurs origines. On retrouve ainsi très souvent les couleurs de drapeaux nationaux/régionaux sur des emballages, sans que celles-ci ne soient en rapport avec les principes énoncés ci-dessus.
L’interprétation des couleurs varie aussi selon les contextes culturels, si vous voulez lancer votre produit/marque sur un marché étranger, mieux vaut se renseigner à l’avance.
L’objectif d’une identité de marque est multiple et vous pouvez ainsi décidez de faire des choix de couleurs plus audacieux pour vous démarquer de la concurrence, dans quel cas je vous recommande tout de même d’être accompagné d’un designer de marque (sinon, c’est à vos risques et périls).
Vous connaissez maintenant tous les grands principes (et les petits bémols) de l’utilisation des couleurs pour des marques alimentaires, mais il faut aussi garder en tête que ceux-ci ne sont pas la seule chose qui rentre en jeu lors de la création d’une palette de couleur. En effet, il faut aussi que votre identité visuelle parle et donne envie à votre clientèle cible, vous différencie de vos concurrents et que cela vous plaise à vous (quand même un petit peu)! Alors si jamais il vous reste des questions, que vous voulez des conseils plus spécifiques, n’hésitez pas à m’écrire.