Réussir ses événements extérieurs en été : Avant

C’est le printemps, les événements estivaux reprennent! Que vous participiez à un festival de musique, à un marathon ou à un marché local, ce sera l’occasion parfaite de faire découvrir vos délicieux produits, de déceler de nouvelles opportunités d’affaires et d’aller à la rencontre de vos clients, le tout en passant un bon moment dans une ambiance festive. Pour tirer profit au maximum de vos événements, préparez-vous bien en suivant mes conseils ci-dessous.

Choisissez votre événement

Avant tout, pour maximiser vos chances de faire des rencontres fructueuses, allez là où se trouve votre clientèle cible et non pas où vous avez envie d’aller. Donc avant de vous inscrire à un événement, demandez vous si c’est le genre d’événement que fréquentera votre client idéal.

Considérez aussi la présence de la concurrence. Par exemple, si vous avez une microbrasserie, vous allez probablement penser en premier à participer à une beer garden car vous y trouverez des milliers de clients potentiels, par contre la concurrence y sera rude et vous n’y toucherez peut-être que 1 personne sur 10, il peut ainsi être plus avantageux pour vous de vous tourner vers un événement moins niché ou même plus petit, mais où vous attirez une plus grosse proportion des visiteurs comme un marché local par exemple.

Générez de l'engouement

Lorsque votre participation à un événement est actée, parlez-en autour de vous pour mettre au courant votre communauté. Parlez-en sur vos réseaux sociaux, une fois par semaine quelques semaines avant l’événement, puis de plus en plus régulièrement à mesure que l’événement approche. Vous pouvez (devez) en parler en stories, en posts et dans votre infolettre pour être sûr que votre communauté, peu importe la façon dont elle vous suit, sera au courant de l’événement et en connaîtra les dates et le lieu.

Vous pouvez aussi mettre en place une offre spéciale en lien avec l’événement et en parler à l’avance. Vous pourriez ainsi vendre des paniers avec vos produits et ceux d’autres participants, vous pourriez même proposer des produits exclusifs à l’événement, par exemple : des biscuits aux couleurs de l’événement si vous êtes pâtissier, ou des produits “collectors” (cool hein pas juste promotionnels) comme des épinglettes ou des autocollants. Pour finir, vous pourriez même créer un hashtag pour tout ça!

Anticipez

Assurez-vous de pouvoir répondre à la demande le jour J, pour cela, renseignez vous sur la fréquentation de l’événement et préparez vos produits et votre staff en conséquence, mieux vaut avoir trop que de manquer et de devoir fermer boutique 2h avant tout le monde.

Pensez à demander aux organisateurs quel genre de promotion et de supports promotionnels sont permis afin de pouvoir vous préparer au mieux pour le jour de l’événement, il faut s’y prendre à l’avance pour les concevoir, les commander et les recevoir à temps!

Si cet article vous a intéressé, suivez les publications sur mon facebook ou mon instagram dans les prochaines semaines car je posterai bientôt deux autres articles tout aussi riches en conseils pour gérer comme un chef le jour de l’événement et pour faire durer les effets positifs de l’événement une fois celui-ci terminé.

Et comme toujours si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

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À propos du Studio Hélico

Hello,

Je suis Héloïse, graphiste et designer de marques.

Avec le Studio Hélico, j’accompagne spécifiquement les entrepreneurs de la food. Je les aide à émerveiller leurs clients et à tisser avec eux des liens.

Je créé pour cela des outils graphiques et des identités visuelles originales, ancrées dans la stratégie et teintée de la personnalité de chaque foodpreneur.

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