Réussir ses événements extérieurs en été : Le jour J

La dernière fois je vous expliquais comment bien vous préparer pour vos événements estivaux, cette fois-ci, c’est le grand jour!

Alors mettez vos plus belles lunettes de soleil et ouvrez grand vos yeux, je vous explique comment tirez le max de ces événements. Vous pourrez ainsi passer un incroyable moment de partage en allant à la rencontre des visiteurs et en leur faisant découvrir vos produits et votre marque.

Soyez visible de loin

Sur le lieu de l’événement, votre premier objectif doit être d’attirer l’attention de loin pour que les visiteurs aient envie de venir vers vous et de découvrir votre étal et vos produits. Cela peut commencer à l’extérieur même de l’événement, grâce à des affiches dans le voisinage, dans le stationnement  ou sur des barrières par exemple (à condition que cela soit permis par les organisateurs). Si vous avez un budget intéressant pour votre événement ou que vous le sponsorisez, il est aussi possible que vous ayez accès à du matériel particulier et plus imposant tel que des tours ou des panneaux d’affichage.

Captez l’attention

Ensuite, démarquez-vous de la concurrence en proposant un kiosque attirant. Pour cela il existe de nombreux supports publicitaires : des banderoles à attacher à votre tente, la tente elle-même peut être mise à vos couleurs si elles vous appartient, des beach flags, des chevalets de trottoir ou pourquoi pas des parasols. Certes c’est un investissement, mais vous pourrez les réutiliser d’un événement à l’autre.

Soignez l'accueil

Finalement, soignez votre stand, il faut qu’il soit accueillant, bien organisé (en sections et avec des bacs ou des supports en hauteur) et propre (pensez à nettoyer régulièrement si vous faites des dégustations) et n’oubliez pas que vous et votre équipe êtes les premiers ambassadeurs de votre marque alors n’hésitez pas à porter des uniformes en accord avec votre identité de marques, que ce soit des chemises, des tabliers ou des casquettes. Mettez aussi à disposition des cartes d’affaires ou des flyers que les visiteurs pourront prendre pour vous retrouver même s’ ils ne vous achètent rien le jour même.

Emballez!

Côté emballage, vos produits devraient déjà être étiquetés dans le respect de votre identité visuelle. Si vous proposez des produits sans emballage ou si vous souhaitez renforcer votre marque, pensez à emballer les achats dans des sacs, boîtes ou sachets avec votre logo. De même, si vous proposez des aliments à consommer sur place, accompagnez les de serviettes en papier brandées et si ce sont des boissons, pensez à vos gobelets. Si vous ne disposez pas encore d’un tel matériel, vous pouvez aussi faire produire des étiquettes avec votre logo et votre site web que vous apposerez vous-même sur ces emballages, vous pouvez aussi y glisser votre carte de fidélité avec le premier achat déjà validé ou l’y agraffer pour que les clients puissent vous retrouver une fois l’événement passé et les produits consommés.

Faites participer les visiteurs

Vous pouvez aussi inviter les passants à participer en proposant des dégustations à l’aveugle (n’oubliez pas de mentionner les allergènes!), des jeux ou des votes pour telle ou telle saveur de votre produit par exemple, vous vous démarquerez de votre concurrence, marquerez les esprits et repartirez même peut être avec de nouvelles idées!

Allez à la rencontre des visiteurs

Plutôt que d’attendre que les clients viennent vous voir, vous pouvez aussi aller à leur rencontre activement. Pour cela, vous pouvez vous promener dans les allées avec un plateau et quelques bouchées de vos produits, il existe aussi des distributeurs de boissons sac-à-dos qui en plus de rafraîchir vos interlocuteurs, piqueront leur curiosité, parfait pour entamer une discussion! Distribuer des coupons pour une boisson gratuite à votre kiosque peut aussi être une super stratégie car en plus de faire connaître vos produits, elle incite les gens à venir visiter votre étal.

Soyez généreux

J’aime beaucoup le concept de marketing généreux, pour moi ce devrait même être le seul qui existe, car c’est grâce à des intéractions sincères qu’on construit de belles relations durables. Alors n’hésitez pas à partager et à donner lors de ces événements : racontez votre expérience, décrivez votre projet, votre parcours, prodiguez vos conseils d’assaisonnement, de préparation, d’accords …

Vous pouvez aussi aller plus loin et distribuer des petits cadeaux brandés. Ces cadeaux sont une excellente façon d’augmenter votre visibilité tout en faisant plaisir à vos clients potentiels. Vous pouvez donner ces cadeaux comme incitatifs à une grosse commande ou simplement les distribuer aux visiteurs. Pour éviter le gaspillage, assurez vous que la personne accepte ces cadeaux de bon coeur et pensez vos cadeaux de manière à ce qu’ils soient utiles à votre client comme par exemple : des badges, des épinglettes, des autocollants ou des tote bags qui seront utilisés en public et permettront peut-être de susciter de l’intérêt pour votre marque, vous pouvez aussi être un peu plus audacieux et proposer des accessoires en lien avec votre produits comme des tire bouchons, des râpes à fromage ou encore des pailles réutilisables. Vous pouvez même réaliser des accessoires spéciaux pour l’événement seulement, ils pourraient bien devenir collectors.

Pensez numérique

Côté numérique, mettez quelques feuilles préimprimées à disposition de vos visiteurs sur votre stand pour que ceux qui sont intéressés puissent y laisser leurs adresses courriels, vous pourrez ainsi garder contact avec eux et entretenir la relation au moyen de votre infolettre. Vous pouvez aussi être ingénieux et proposer un petit rabais en échange d’une adresse courriel ou encore un des fameux petits cadeaux dont on parlait plus haut.

Vous pouvez aussi inviter les visiteurs de l’événement à partager une photo sympa avec vous, votre stand ou vos produits en vous taggant sur vos réseaux sociaux accompagné du hashtag de tantôt. Vous pouvez pour cela organiser un concours où vous tirerez le gagnant parmi ceux qui auront joué le jeu.

* Petits conseils pour la route *

Dans tous vos supports sur le lieu de l’événement, assurez vous de respecter les bases d’un branding réussi :

  • l’ensemble doit être cohérent, pour cela, n’utilisez que les éléments de votre identité visuelle (votre logo, vos typographies et surtout, vos couleurs)
 
  • la taille des textes doit être adaptée pour être lisible, plus le format doit être vu de loin, plus les textes doivent être gros
 
  • si vous avez des supports verticaux tels que des beachflags ou des rollups, assurez vous que l’information principale est à hauteur d’oeil
 
  • Gardez vos visuels simples, ne surchargez pas les passants d’information, donnez des informations claires et pertinentes qui peuvent se lire en un coup d’œil. 

Je pense que là, vous êtes prêts, je vous souhaite bonne chance pour votre événement et j’attends de vos nouvelles sur l’un où l’autres de ces conseils que vous aurez mis en pratique!

Surveillez aussi mes réseaux sociaux (facebook et insta) pour la troisième et dernière partie de cette série : comment faire fructifié vos efforts une fois l’événement passé.

Et comme toujours si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

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À propos du Studio Hélico

Hello,

Je suis Héloïse, graphiste et designer de marques.

Avec le Studio Hélico, j’accompagne spécifiquement les entrepreneurs de la food. Je les aide à émerveiller leurs clients et à tisser avec eux des liens.

Je créé pour cela des outils graphiques et des identités visuelles originales, ancrées dans la stratégie et teintée de la personnalité de chaque foodpreneur.

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