Si vous êtes ici, c’est probablement parce que certaines de vos observations récentes, sur votre marché, vos objectifs ou sur vous même vous ont amené à remettre en question la pertinence de l’identité visuelle de votre business food.
Petit spoiler : si vous vous posez la question, c’est sûrement que vous avez effectivement besoin de renouveler votre identité de marque… Mais, un rebranding est un processus complexe avec de nombreuses répercussions pour votre entreprise alors ne sautons pas tout de suite aux conclusions et regardons ensemble quels sont les facteurs qui devraient en effet vous amener à repenser l’identité de votre marque et votre identité visuelle.
Qu'est ce qu'un "rebranding"?
Pour commencer, définissons la notion de rebranding.
Un rebranding est un processus qui vise à revoir et à renouveler l’identité d’une marque existante dans le but d’atteindre de nouveaux objectifs stratégiques, de s’adapter à des changements du marché ou pour mieux refléter l’évolution de l’entreprise.
L’objectif de toute identité visuelle est en effet que vous vous sentiez aligné avec elle, qu’elle résonne auprès de vos clients cibles et qu’elle vous distingue de votre concurrence. pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de réaliser votre mission.
Un processus de rebranding peut donc aboutir en des changements d’identité visuelle (logo, couleurs, etc.) mais aussi à des changements plus profonds sur l’identité de l’entreprise tels que son nom, ses valeurs, sa façon de communiquer ou encore sa clientèle ciblée.
Trouver le "bon" moment
Le bon moment pour un rebranding ne se détermine pas en fonction de X années d’exercice ou par l’arrivée à Y ou Z étape de votre croissance. Le bon moment doit être déterminé par tout un panel d’indices qui devrait vous mettre la puce à l’oreille. Voici les plus classiques de ces indices :
Liés à votre clientèle
Vous rencontrez des problèmes liés à votre clientèle. Une identité visuelle réussie doit parler à votre clientèle de cœur spécifiquement et vous permettre de créer des relations durables avec elle. Voici certains des problèmes que vous pourriez rencontrer en lien avec votre clientèle et dont la cause pourrait être un mauvais branding :
- Vous n’arrivez pas à attirer de clients
- Ceux que vous attirez ne correspondent pas à votre client idéal
- Vous ne parvenez pas à les fidéliser
Liés à votre offre
Vous souhaitez faire des changements dans votre offre, par exemple :
- Vous souhaitez faire évoluer votre positionnement
- Vous voulez toucher de nouveaux segments de marché
- Vous souhaitez changer de clientèle cible
- Vous élargissez votre gamme de produits ou de services
Liés à votre marché
Il est capital que votre marque soit en tout temps pertinente et compétitive sur votre marché, elle se doit aussi de se différencier de la concurrence. Un rebranding vous sera très utile si vous avez observé des changements suivant :
- Les besoins et les attentes des consommateurs ont changé
- Votre industrie est en mutation
- Vous ne vous démarquer pas assez de vos concurrents
Liés à votre perception
Pour finir, il faut s’avoir s’écouter, même si vous ne répondez pas aux énoncés plus haut, vous avez probablement besoin d’un rebranding (ou en tout cas d’une nouvelle identité visuelle) si vous êtes déjà retrouvé dans l’une des situations suivantes :
- Vous sentez que votre image de marque ne vous correspond plus
- Vous avez le sentiment que votre image de marque ne reflète plus ce que vous faites
- L’image que les autres ont de votre business n’est pas celle que vous voulez véhiculer
- On ne comprends pas bien ce que vous faites
- Vous n’êtes pas fier de votre identité visuelle, peut-être même qu’elle vous freine dans vos communication
- Vous avez l’impression qu’on ne vous prend pas au sérieux vous et votre entreprise
- Vous avez l’impression que les autres ont de “meilleures” identités visuelles que vous
Le mot de la fin
Il s’agit ici d’indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Si vous ne vous reconnaissez que dans très peu de ces situations, vous pourrez peut-être trouver des solutions ailleurs, mais si vous en cochez beaucoup, alors, il est sûrement temps pour vous de revoir l’identité de votre marque. Et pas d’inquiétude, revoir son identité de marque ne veut pas dire tirer un trait sur ce que vous avez fait ces dernières années et recommencer de zéro. Il s’agit au contraire de créer un pont entre ce qu’était votre business il y a de cela quelques années lors de la création de son identité visuelle et de ce que vous voulez qu’il soit aujourd’hui et dans les prochaines années.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, si vous voulez qu’on discute ensemble pour que j’évalue si c’est bien le bon moment pour revoir votre identité visuelle, écrivez-moi.